www.SaintEtiennedeTinee.Com

 

Portail sur Saint Etienne - Auron

 

 

Réflexion - Action - II -

 

 

Accueil







François, Gérard, Georges, Nicolas HOLLANDE est né le 12 août 1954 à Rouen en Seine-(Inférieure)Maritime. Il est le fils cadet de Nicole, Frédé-rique, Marguerite Tribert, catholique de gauche, née le 7 septembre 1927 à Vigneux-sur-Seine, assistante sociale et de Georges Gustave Hollande, ca-tholique de droite, né le 9 mai 1923 à Cognac, médecin ORL.

Après une licence de droit à Paris, il intègre HEC, puis l’institut d’études politiques de Paris, avant d’être diplômé de l’ENA en 1980 , dans la même promotion que sa future compagne Ségolène Royal et Dominique de Ville-pin.

François Hollande, est un homme politique de gauche, énarque et haut fonctionnaire à la Cour des comptes. Il affronte (en vain) Jacques Chirac lors des législatives de 1981 en Corrèze. Il est finalement élu dans une autre circonscription du même département en 1988. Battu en 1993, il re-trouve son siège de député en 1997, avant de devenir premier secrétaire du Parti socialiste, poste qu’il occupe jusqu’en 2008. Après une traversée du désert, il se prépare à la présidentielle de 2012, qu’il remporte après avoir gagné la primaire socialiste, face à Martine Aubry. Le couple Hollande-Royal, non marié, forme une union libre et a quatre enfants : Thomas, Clémence, Julien et Flora.

En couple avec Valérie Trierweiler, journaliste à Paris Match, jusqu’à leur séparation en 2014, il entretient désormais une relation avec la comédienne Julie Gayet.

NB : Ségolène Royal est née au Sénégal en 1953, dans une famille de militaires. Elle est énarque, en 1980, dans la promotion Voltaire, aux côtés de François Hol-lande, avec qui elle vivra jusqu’en 2007 et avec qui elle aura quatre enfants. Adhé-rente au Parti socialiste depuis 1978, Ségolène Royal est élue députée des Deux-Sèvres en 1988, puis en 1993 et 2002. Elle est nommée ministre de l’Environnement en 1992, un poste où elle fait voter de nouvelles lois sur le recyclage des déchets et contre les nuisances sonores. Pendant trois ans, elle est ministre déléguée à l’Ensei-gnement scolaire (1997-2000). Elle s’attachera à aider les enfants en difficultés, avec les Zones d’éducation prioritaire, la circulaire de lutte contre la pédophilie ou la déli-vrance gratuite de la pilule du lendemain dans les lycées. En 2004 et 2010, elle est élue présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes où elle développe ses thèmes fétiches. Forte de cette expérience, elle devient la première femme candidate à la présidentielle, en 2007, mais perdra au second tour face à Nicolas Sarkozy. A cette date, elle annonce sa séparation d'avec François Hollande.

Aux législatives de 2012, elle est défaite par un socialiste dissident, Olivier Falorni, en Charente-Maritime. En 2013, Ségolène Royal est nommée vice-présidente et

porte-parole de la Banque publique d'investissement.Dans les gouvernements de Ma-nuel Valls et Bernard Cazeneuve, entre 2014 et 2017, elle exerce la fonction de mi-nistre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer.

Elle est ensuite nommée par Emmanuel Macron ambassadrice chargée de la négocia-tion internationale pour les pôles arctique et antarctique.

En 2005, après deux années de complicité avec François Hollande, la journaliste Va-lérie Trierweiler débute avec lui une relation amoureuse, bien qu’étant toujours en couple chacun de leur côté.

Le 17 juin 2007, la séparation du couple Hollande-Royal est annoncée au soir du se-cond tour des élections législatives.

En 1986, François Hollande écrit La gauche bouge, un sempiternel recom-mencement…

En 1999, le score des élections européennes donne : liste Hollande 21.95 % des voix, liste Pasqua-Villiers 1 3.06 %, liste Sarkozy 12.82 %, liste des Verts 9.72 %, liste Bayrou 9.29 %.

François Hollande est élu 24ème Président de la République fran-çaise, le 6 mai 2012, avec 51,64 % des suffrages exprimés, grâce notam-ment au ralliement entre les deux tours du centriste François Bayrou.

Héritier politique de François Mitterrand, conseiller référendaire à la Cour des Comptes, chargé de mission à l’Elysée, premier Secrétaire du PS de 1997 à 2008, maire et président du Conseil général de Corrèze, il était le candidat du PS.

Loin d’être passée inaperçue, l’anaphore Moi Président... de François Hollande, en 2012, reste comme l’un des moments forts du débat face à Nicolas Sarkozy, Président de la République sortant.

Dans ces 8 répétitions de mots, retenons « Moi Président de la Répu-blique, je ferai en sorte que mon comportement soit à chaque instant exemplaire ».

Et ces 60 promesses, ont-elles été tenues ?

Et celles du 24 avril 2012, à la télévision : "Je conduirai une lutte impla-cable contre l’immigration illégale et les filières du travail clandestin. Je sécuriserai l’immigration légale. Les régularisations seront opérées au cas par cas sur la base de critères objectifs ».

N’avait-il pas promis de ne pas recevoir les Parlementaires de la Majorité à l’Elysée durant son mandat ? N’a-t-il pas rencontré les frondeurs ?

La réforme du statut pénal du Président de la République française a-t-elle été menée ?

La modification du scrutin pour les élections législatives, en introduisant une dose proportionnelle, s’est-elle effectuée ? ...

Ciblons aussi ces mesures :

- élargissement des dérogation Fillon pour le départ en retraite à 60 ans,

- création d’une tranche d’imposition à 75 %,

- promesse de 60 000 postes dans l’enseignement,

- réforme de la législation sur l’emploi,

- plan d’amélioration de la compétitivité,

- lois sur le cumul des mandats et la moralisation de la vie politique …

Le soir du 6 mai 2012, la foule, en liesse, acclame le nouveau Président, place de La Bastille…

Malgré quelques réalisations, il n’a pas su poursuivre le lien avec les fran-çais.

Mais rarement un Président a affronté autant de crises économiques, terro-ristes, politiques et personnelles, en même temps.

Le «Changement, c’est maintenant» avait-il clamé pendant sa campagne électorale. Il avait aussi lancé « je ne renégocierai pas le traité budgétaire européen » et « j’ai un adversaire, le monde de la finance ».

Les investisseurs internationaux l’ont entendu comme une agression.

Certains électeurs ont été ulcérés par la taxe à 70 % sur les revenus supé-rieur à 1 millions d’euros.

En ayant tenté de se concilier tous les courants de la gauche, François Hollande a fini par les déce-voir.

ll choisit comme Premier ministre Jean-Marc Ayrault, puis Manuel Valls le 31 mars 2014 et en-fin Bernard Cazeneuve à partir de 2016.

NB : Née Massonneau à Angers le 16 février 1965, Valérie Trierweiler est aussi une animatrice de télévision française.

C’est finalement en octobre 2010 que la relation entre Valérie Trieweiler et François Hollande devient officielle et publique.

Depuis 2012, Valérie Trierweiler apparaît aux cérémonies officielles et accompagne

le Président de la République lors de ses voyages à l’étranger…

Le 25 janvier 2014, François Hollande annonce la fin de son couple avec

Valérie Trierweiler. Cette dernière écrit un livre Merci pour ce moment... qui fait scandale, en sachant que Le pouvoir est une épreuve pour celui qui l’exerce, mais aussi pour les siens...

En 2013, Julie Gayet est la compagne de François Hollande, président de la Répu-blique française. Leur relation n'est toutefois pas officialisée ; n'étant pas considérée comme étant la compagne du président de façon formelle. Elle n'est pas apparue en public à ses côtés de manière officielle pendant son mandat présidentiel.

Elle est née le 3 juin 1972 à Suresnes. Elle est une actrice et productrice dans le ci-néma français.

Le 15 mai 2012, à la tête des 35e et 36e gouvernements de la Ve Répu-blique, Jean-Marc Ayrault forme le premier gouvernement paritaire de l’Histoire, nommant 18 ministres (9 femmes et 9 hommes) et 16 ministres délégués (8 femmes et 8 hommes).

Élu plus jeune maire de France à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) en 1977, puis maire de Nantes, il devient député en 1986, https://www.gouvernement.fr/les-premiers-ministres-de-la-ve-repu-blique-de-1958-a-2017

En 2012, le 22 mai, à bord d’un hélicoptère, le Président Hollande sur-vole Kaboul en Afghanistan ; (en tant que Chef constitutionnel des Ar-mées, en janvier 2013, il lance l’opération Serval qui mettra fin à l’offen-sive des jihadistes sur Bamako au Mali ; en décembre, les Forces fran-çaises sont déployées en CentreAfrique – opération Sangalis - pour enrayer des violences intercommunautaires ; en août 2014, l'opération Barkhane, menée au Sahel et au Sahara avec l’aide des armées estonienne et britan-nique, vise à lutter contre les groupes armés salafistes djihadistes dans toute la région du Sahel ; en septembre, c’est l’opération Chammal en Irak, puis en Syrie).

En septembre, le Président promet d’inverser la courbe du chômage, en la liant à sa candidature d’un second mandat ! (Fin 2013, l’objectif n’est pas atteint ; il ne le sera pas de tout son quinquennat).

Avec le Pacte de compétitivité, du 6 novembre 2012, c’est le début d’un virage économique associant l’allègement des charges pour les entreprises et la rigueur budgétaire.

La loi de finance rectificative, du 29 décembre, prévoit l’instauration d’un crédit d’impôt pour toutes les entreprises employant du personnel sa-larié.

En 2013, commence l’intervention française au Mali, le 11 janvier, contre les groupes islamistes armés, occupant depuis des mois le nord du pays. Le Président Hollande, en visite au Mali, le 2 février, déclare : Je viens sans doute de vivre la journée la plus importante de ma vie politique.

Le 23 avril, l’Assemblée nationale vote la légalisation de l’union civile entre deux personnes de même sexe – 231 pour, 225 contre – après de vifs échanges dans l’hémicycle. La loi est validée par le Conseil constitu-tion-nel le 17 mai. Elle permet le mariage aux « couples de personnes de même sexe ». Pourfendue par la Droite au Parlement et par la « Manif pour Tous » dans la rue (importante), l’union pour tous ouvre de nouveaux droits pour le mariage, l’adoption et la succession aux couples de gays ou de lesbiennes. La France est devenue le 9ème pays européen à autoriser ce type d’union. En 2014, les unions d’homosexuels ont représenté 4 % des mariages.

François Hollande était partisan du « mariage pour tous », sauf pour lui-même... Il a été le premier Président à entrer à l’Elysée en situation de con-cubinage !

Ce débat sociétal n’a pas permis de faire valoir que la famille est fondée sur le mariage : l’union d’une femme et d’un homme.

La loi d’orientation et de programmation, du 8 juillet, pour la refondation de l’école prévoit :

la création de 60 000 postes d’enseignants sur 5 ans, la création d’écoles supérieures du professorat, la priorité au primaire avec un objectif « plus de maîtres que de classes », la réforme des rythmes scolaires et la refonte du socle commun de compétences et des programmes...

Dans la foulée de l’affaire Cahuzac,la loi du 11 octobre, crée la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Elle soumet les princi-paux responsables politiques et administratifs à une obligation de déclara-tion de leur patrimoine et de leurs intérêts.

Le non-respect de ces obligations est sanctionné de 3 ans d’emprisonne-ment et 45 000 € d’amende. Deux autres lois consacrées à la lutte contre l’évasion fiscale et la corruption viendront compléter le dispositif.

Le Parlement vote, le 18 décembre, l’allongement progressif de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein et crée un compte pénibilité.

Présenté en janvier 2014, le Pacte responsabilité et solidarité avait pour objectif de renforcer la compétitivité des entreprises pour créer des em-plois, augmenter le pouvoir d'achat et relancer la croissance, en aidant en priorité les plus modestes.

Ses premiers effets : Le déficit commercial est au plus bas depuis 2010, à 53,8 milliards d’eu-ros. Le coût horaire du travail dans l’industrie est désormais inférieur en France à celui en Allemagne, 36,8 €/h contre 38,5 €/h. Le coût du travail continue de baisser. Il y a désormais 0 charge de sécurité sociale sur les emplois au niveau du SMIC. Le marché des voitures neuves en France a entamé l’année 2015 sur une hausse de + 5,9 %. 132 824 voitures particulières ont été immatriculées du-rant le mois de janvier. Une baisse de l’impôt sur le revenu pour 9 millions de ménages contri-buera à la relance de la consommation des ménages… Une grande diversité d’entreprises étrangères se développent actuellement en France dans le secteur industriel :

Barilla : ouverture d’une nouvelle usine qui sera la plus grande boulange-rie industrielle de France Coca-Cola : ouverture d’une ligne de production supplémentaire Hexcel : nouvelle usine de production de fil de carbone, pour accompagner la montée en puissance de l’airbus A350 (localisation : Roussillon, Isère) Toray : ouverture d’une « usine du futur » pour produire la matière pre-mière de la fibre carbone Iko : ouverture d’une usine de produits d’isolation MBDA : ouverture d’une usine de démantèlement de munitions complexes Lilly : partenariat avec une biotech lyonnaise pour le développement d’une insuline ultra-rapide Shenan : implantation d’une usine de fabrication d’ampoules LED

...

Le 31 mars 2014, Manuel Valls est nommé Premier ministre. Maire d’Évry, il a siégé comme député à l’Assemblée nationale de 2002 à 2012

(Le 10 mai 2012, il avait rejoint le gouvernement de Jean-Marc Ayrault en tant que ministre de l’Intérieur).

Au printemps 2014, après la débâcle des municipales, un groupe socia-listes de frondeurs critique la politique gouvernementale, en s’abstenant de voter le budget.

Nouveau remaniement le 25 août : Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Aurélie Filippetti, en désaccord de plus en plus ouvert avec l’exécutif, sor-tent du gouvernement. Emmanuel Macron y entre.

Le Président Hollande, lors de l’inauguration du Musée de l’Histoire de l’immigration à Paris le 15 décembre, prononce un important discours. Il parla de l’immigration comme d’une "force", en rappelant qu’un Français sur quatre venait d’une famille issue de l’immigration : « Rendez aux im-migrés la place qui leur revient dans l’Histoire de France. Je veux rappe-ler aux Français d'où ils viennent, quelles sont les valeurs qu'ils portent comme citoyens français et où nous voulons aller ensemble »,

En 2015, la rédaction de Charlie Hebdo est décimée, le 7 janvier, par les Frères Kouachi. Le 8 janvier, a lieu la fusillade de Montrouge (Hauts-de-Seine), au cours de laquelle une policière de 26 ans est tuée. Le 9, l’attaque terroriste islamiste et antisémite avec prise d'otages dans le magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris est perpétrée ; (Dix mois plus tard : attentats à Paris et Saint-Denis ; le 14 juillet 2016 à Nice).

Les manifestations des 10 et 11 janvier 2015, également appelées « marches républicaines » en réaction aux attentats, ont rassemblé 4 millions de démocrates dont quarante-quatre dirigeants de divers pays au cortège parisien du 11 janvier 2015.





 





1ère réflexion...        3ème réflexion...

  

 

Archives Réflexion - Action :


Archives 2008    Archives 2009     Archives 2010     Archives 2011      Archives 2012     Archives 2013     Archives 2014     Archives 2015    Archives 2016


Archives 2017


Archives 2018


Archives 2019


Archives 2020


 

 

Saint Etienne de Tinée

 Auron

Isola 2000

Isola

Saint Dalmas le Selvage

Les Environs

Le lac de Vens

 Le lac de Rabuons

La Tinée

La Bonette

 Le Bourguet

 Roya

Le Cialancier

Douans

Sestrière

Le Pra et Boussieyas

La Blache

Le Pré du Loup

La Rougelle

Demandols

Saint Maur

Le Parc du Mercantour

La Faune et la Flore

Les Spécialités

Images d'archives

Patrimoine

 

 

 

 

 

Coup de Gueule

Humour et humeur

Coup de Coeur

 

Réflexion - Action - I -

Réflexion - Action - II-

Réflexion - Action - III-

 

Carte

  

Saint Etienne Auron