www.SaintEtiennedeTinee.Com

 

Portail sur Saint Etienne - Auron

 

 

Réflexion - Action - ARCHIVES octobre 2013 -

 

 

Accueil

 

 

 

D'après « l'ISLAM peut-il rendre l'homme heureux » d'Annie LAURENT et « DIEU des chrétiens , Dieu des musulmans » de François JOURDAN, j'ai retenu :

POUR TOUS, D'UN BOUT A L'AUTRE DU MONDE ISLAMIQUE :

1) Muhammad (Mahomet) est l'Envoyé d'Allah ;

2) le Coran est la Parole transmise par Dieu (par l'intermédiaire de Jibrïl, l'Ange Gabriel) à Mahomet, qu'il faut donc entourer d'un grand respect ;

3) la direction de la prière est celle de la Mecque, d'où le terme par lequel les musulmans se désignent au-delà de toutes les divisions : « les gens de la direction (de la prière) » (ahl al-qibla) ;

4) cette ville est donc pour tous aussi le but du grand pèlerinage annuel (33, 21).

L'oumma est la meilleure communauté suscitée parmi les hommes qui suit la tradition prophétique (sunna) et adopte la loi islamique (charia), loi d'Allah, loi des hommes.

Le CORAN donne  à Dieu une transcendance absolue. Dieu y est inconnaissable, inaccessible, impénétrable (112,2). Dieu rien ne lui est semblable  (4,171 ; 5,73 et 116 ; 42,11...).

ETRE SOUMIS à Dieu, ce que signifie d'ailleurs le mot Musulman.

Dicté par Allah, le Coran ne peut être lu que dans la langue  où il a été dicté, l'arabe.

Le Coran (le rappel, la confirmation) ignore le concept d'alliance entre Dieu et sa créature humaine. Il n'y a pas de courant messianique, de dessein de salut, ni de promesse. Le début du cycle de la prophétie islamique commence avec Adam (religion adamique) et se termine avec Muhammad, le dernier, le plus grand et le plus vénéré, ET aussi le premier attesté dans l'histoire réelle comme musulman fondateur de l'islam.

Dieu apprit à Adam (et non à Eve !) le nom de tous les êtres et choses (2,31) : ce n'est pas l'Homme qui a donné un nom aux animaux, végétaux et minéraux.

Le Coran islamise Abraham. Ce dernier est le prototype du musulman, le soumis à Dieu.

Et pourquoi le Coran ne cite-t-il pas les autres grands prophètes bibliques (Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Daniel et tant d'autres) ?

Il existe un Livre au ciel, sur la table bien gardée, la Mère du Livre.

Comment, à plusieurs reprises, ce livre est-il descendu du ciel par Jibrîl, l'Ange de la Révélation et reçu, en arabe, par Adam, Nûh (Noê), Ibrâhîm (Abraham), Lût (Lot), Mûsâ (Moïse), Dâwâd (David), Sulaymân (Salomon), Isâ (Jésus) et Muhammad ?

Mais que sont-ils devenus ceux d'Abraham, de Moïse, de David et de Jésus ? (La Bible, parce que falsifiée, tahrîf, n'est pas reconnue par l'islam !)

La transcendance absolue de Dieu, de qui tout vient et dont tout dépend, en particulier la révélation. Dieu est évidemment la source de la révélation, l'unique auteur. Dieu est souverain... IL fait ce qu'il veut et crée ce qu'il veut (3,40-47) : C'EST MOI LE TEMPS ; le temps ne compte pas. DIEU EST TOUT , et c'est tout.

Dieu n'associe pas l'Homme à la Révélation comme IL le fait dans le contexte biblique. (L'Ancien Testament et le NOUVEAU ne sont pas une dictée divine descendue toute faite. LA BIBLE EST DIVINO-HUMAINE.

Le peuple juif n'est pas le peuple du livre, mais le peuple de  l'interprétation du livre. Le christianisme n'est pas une religion du livre, l'islam l'est. Le judaïsme comme le christianisme sont des religions AVEC un  livre et PAS du Livre (5,59)). 

NOUS N'AVONS PAS DE LIVRE COMMUN. La sève biblique ne circule pas dans l'islam. 

(Si Abraham est le dépositaire de la promesse, Moïse renforce l'Alliance (Ex 19-34) ET JESUS L'OUVRE A TOUS LES PEUPLES. La Bible est le fruit d'une collaboration étroite entre Dieu et les hommes. Il y a place pour les médiations humaines, vécues sous la docilité de l'Esprit-Saint). 

Comment le Coran peut-il être Parole de Dieu APRES l'Incarnation et le don du Fils de Marie (Maryam)?

(La plénitude de la Révélation, pour le chrétien, est bien Jésus-Christ).

Le Notre Père est impensable pour un musulman. L'homme est créé pour louer la grandeur de Dieu, pour l'adorer et LUI être soumis (76,19) (mais pas forcément l'aimer !).

Le musulman se définit lui-même comme serviteur ou esclave de Dieu (abd Allah). Dieu ne vient pas vers l'Homme. Le musulman est DEVANT Dieu, à genoux (le chrétien EST EN Dieu et réciproquement).

Dieu aime seulement ceux qui suivent ses préceptes et sa miséricorde est arbitraire, sélective.

IL pardonne à qui IL veut, IL châtie qui Il veut (5,18 + 3,76 ; 3,134 ; 3,146 ; 5,64 ; 5,87 ; 6,141 ; 16,23 ; 30,45...). 

(Le Dieu des Chrétiens, JESUS-CHRIST, aime tous les Hommes, même les plus grands pécheurs ; C'est le péché qu'IL n'aime pas).

Deux relations à Dieu, deux fois différentes : Adorez-moi, Je suis l'Unique d'un côté, Ne crains-pas, Je t'aime de l'autre.

ET JESUS ? Le Coran parle d'Isâ et non de Jésus, qui veut dire Dieu sauve (chez les chrétiens de culture arabe, IL se nomme Yasû dérivé linguistique direct de l'hébreu Yéshû : Dieu sauve). 

L'Isâ du Coran n'est pas sauveur, il est encore moins le Fils de Dieu, C'EST UN PROPHETE et rien de plus. Sa mort et sa résurrection sont niées par la foi islamique, ainsi que son rôle inconcevable de sauveur accomplissant l'Alliance biblique, inconnue du Coran.

(La Vierge Marie, du coup n'est plus mère de Dieu, comme le proclame le Je vous salue Marie..., ce qui change totalement les relations avec ELLE.  

Le peuple juif continue à espérer un messie temporel, pourtant déjà annoncé à David ! (2S7, 8-17)).

Quant aux Mosquées, on y prie, mais elles ne sont pas, comme les Eglises, des lieux de saints sacrifices.

Le seul sacrifice est celui du mouton, le jour de l'Aïd el Kébir, qui peut avoir lieu partout, sauf à la Mosquée.

L'islam ne connaît pas la liturgie. Il ignore les cérémonies culturelles. Il n'a pas besoin de clergé pour conduire le service divin. L'imam dirige-t-il seulement la prière ?

Il n'est pas possible de prêter à Dieu des sentiments humains comme le font les chrétiens.

Concernant la relation entre l'homme et Dieu, ce qui prime dans l'islam c'est le culte à rendre au Créateur, selon les prescriptions définies comme ordres divins dans le Coran. 

Les 5 obligations pour la pratique religieuse représentent les cinq piliers de l'islam :

      - La chahada ou profession de foi à réciter plusieurs fois par jour :

J'atteste qu'il n'y a pas de divinité en dehors de Dieu ET que Mahomet est son prophète.

La seule condition exigée pour ENTRER DANS L'ISLAM est de prononcer en arabe devant 2 témoins musulmans ces paroles. 

       - La prière rituelle ou la Salat (lien avec Allah), avec de courtes invocations comportant des versets du Coran, sont récitées 5 fois par jour à heures fixes, en direction de la Mecque.

La fréquentation de la mosquée n'est requise QUE LE VENDREDI à midi. Les femmes ne sont pas obligées d'y aller.

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 

  

 

 Archives Réflexion - Action :

Archives 2008      Archives 2009      Archives 2010     Archives 2011    Archives 2012      Archives 2013

 

Saint Etienne de Tinée

 Auron

Isola 2000

Isola

Saint Dalmas le Selvage

Les Environs

Le lac de Vens

 Le lac de Rabuons

La Tinée

La Bonette

 Le Bourguet

 Roya

Le Cialancier

Douans

Sestrière

Le Pra et Boussieyas

La Blache

Le Pré du Loup

La Rougelle

Demandols

Saint Maur

Le Parc du Mercantour

La Faune et la Flore

Les Spécialités

Images d'archives

Patrimoine

 

 

 

 

 

Coup de Gueule

Humour et humeur

Coup de Coeur

 

Réflexion - Action - I -

Réflexion - Action - II-

Réflexion - Action - III-

 

Carte

 

Saint Etienne Auron