www.SaintEtiennedeTinee.Com

 

Portail sur Saint Etienne - Auron

 

 

Réflexion - Action - Novembre 2014 - Archives -

 

 

Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ...la suite...

 

L'imam n'est pas un prêtre ; il est un fonctionnaire du culte.

Il n'y a pas de sacrements dans l'islam.

Un musulman dira : je vais faire la prière, un chrétien : je vais prier

       - L'aumône légale (la Zakat) pendant le Ramadan est un pourcentage fixe prélevé sur les revenus ET versé à l'Etat (dans certains pays) ou à la Mosquée pour être redistribué au plus nécessiteux.

       - Le Ramadan  (jeûne ou Siam pendant 30 jours) a lieu le 9° mois du calendrier lunaire. Ce pilier est le PLUS pratiqué.

C'est durant cette période que LE LIVRE sacré (LE Coran) est descendu d'en Haut comme une direction pour les hommes (2,183-185). 

Le prophète Muhammad, le beau modèle (33,21), le brillant luminaire (33,46) ne savait ni lire ni écrire. Il devait être vierge de toute culture pour que la révélation s'inscrive en lui comme un disque de cire vierge et que son savoir personnel ne fasse pas écran. 

IL EST TOUJOURS LE haut-parleur d'ALLAH...

     - Le pèlerinage à la Mecque (Hajj ou Hadj ou but) pour les  hommes et les femmes habillés d'un vêtement rituel :

Une fois dans sa vie, le musulman, en bonne santé et sans ruiner sa famille, se rend à la Kaaba, Maison sacrée de Dieu, édifiée pour les hommes... (2,127 ; 5, 97).

Le musulman est également tenu d'obéir à la loi de Dieu 

(Charia = voie à suivre révélée de Dieu).

La Sunna complète ce qui manque au Coran (pourtant envoyé par Dieu !) dans les domaines de la loi et des mœurs ! 

Cette Loi  consiste en une série de recommandations, de mises en garde, d'interdictions et de commandements. Elle émane des écoles doctrinales majoritaires qui, au fil du temps, en ont donné des interprétations diverses, surtout en ce qui concerne la réglementation des relations civiles et sociales.  

Comment en arrive-t-on à cacher le visage, reflet de l'âme, expression de la personnalité et vecteur de la convivialité ?

Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs voiles (hidjab) ; c'est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées (33,59). 

Epousez, comme il vous plaira, deux, trois ou quatre femmes... Mais si vous craignez de n'être pas équitables, prenez une seule femme ou vos captives de guerres... (4,3).

(Le mariage chrétien est le reflet de l'alliance de Dieu avec l'humanité et qui ne peut concerner que deux personnes, une femme et un homme).

Les musulmans vivent dans l'obsession de savoir ce qui est licite (halal) et illicite (haram), de ce qui est permis et interdit. 

Est-il autorisé de transgresser les interdits alimentaires ? Oui, en cas de besoin, mais pas par plaisir.

Par ailleurs, le monde entier est censé se soumettre tôt ou tard à la charia et les musulmans sont invités à œuvrer dans ce but. 

L'AVENIR EST-IL A L'ISLAM AVANT 2050 ?

Pour Dieu, la religion est l'islam (3,19). Le culte de celui qui recherche une religion en dehors de l'islam n'est pas accepté (3,85). 

Tout être humain soumis à Dieu, dans toutes les religions, serait ainsi d'emblée musulman, et donc, en permettant tout homme d'être soumis, toute religion serait islamique !

Les musulmans croient en Dieu et au dernier jour. Ils commandent le bien et interdisent le mal, se hâtent dans les œuvres de bien et sont parmi les plus vertueux (3,114).

Le bien suprême consiste en la croyance du Dieu UNIQUE et en l'attestation de cette croyance. Sans elles, les œuvres, même les meilleures, sont vaines (18,103).

Le respect de la vie de l'enfant à naître est érigé en principe sacré (17.31).

Le Coran et la Sunna prévoient des peines correspondant à chaque type de transgression. 

EXEMPLES : La flagellation pour le coupable de fornication (24,2) ; celui qui quitte la religion, tuez-le ;  le meurtre d'êtres humains est autorisé dans le cadre du djihad contre les non-musulmans (9,5 ; 9,29). Il y a pour vous une vie dans le talion (2, 179 et 17,33 ; 5,45)...

D'où vient le mal qui se trouve dans le monde ? Une énigme, MAIS le bien comme le mal viennent de Dieu.

(Pour le chrétien, l'origine du mal réside dans le péché originel, un péché d'impatience, commis et transmis par le premier couple. Par le baptême, Dieu redonne sa grâce...  Bien sûr que, tout enfant naît innocent. Ce n'est pas un péché personnel du nouveau- né).

Le Coran ignore l'existence d'une faute initiale aux conséquences dommageables. (2,35-38 ; 7,19-26) La descendance d'Adam n'en subit pas les retombées. Il n'y a pas de rédemption, mais seulement une loi, une morale, des observations, un style de vie. Le salut est donc lié au mérite et non à la grâce rédemptrice.

Le musulman sait qu'il vit constamment sous le regard de Dieu, d'un Dieu qui est le plus grand, l'omniscient, nul n'est égal à Lui (112,4). 

C'est un regard de surveillance, celui d'un Maître, non celui d'un Père aimant. En fait, le Coran renforce la fragilité de l'être humain pour MIEUX affirmer l'absolu divin. (6,103)

L'islam ignore le concept de conjugalité. Les hommes ont autorité sur les femmes. (4,34 ; 4,130)

La finalité du mariage est d'accroître l'Oumma, d'où l'importance d'une procréation nombreuse. L'islam désapprouve donc le célibat. Il est perçu comme une malédiction divine. 

De toutes façon, rares sont les musulmans qui croient possible la pratique de la continence sexuelle.

L'ISLAM N'EST PAS SEULEMENT UNE RELIGION, mais aussi indivisiblement et fondamentalement une société (shâri'at).

Dans la civilisation islamique, pas de séparation entre le politique et le religieux : tout est lié. Le Coran n'est-il pas également un code civil et un code pénal, réglant tous les aspects, publics et privés, de la vie du pratiquant ?

POUR EUX ALLAH EST  LEGISLATEUR DE LA SOCIETE.

(Alors que le christianisme fait une large place à la liberté et à la conscience personnelles. Rendez à César ce qui est à César ET à Dieu ce qui est à Dieu (Mc 12,17). 

Le christianisme reste une religion compassionnelle. En Orient, ce sont des vertus féminines). 

Que propose Mahomet ?

Un renforcement du patriarcat. Les valeurs fortes comme la richesse, la force, la guerre ne sont pas remises en question : RELIGION MASCULINE par définition.

Les convertis chrétiens à l'islam trouvent une virilité, une sécurité ET n'ont plus à penser disent-ils. La Parole vient d'en haut... Tout est balisé.

UN MUSULMAN EST-IL UN DEMOCRATE ?

OUI, s'il adhère à l'égalité des sexes, s'il accepte la liberté de se dégager de la religion ou d'en changer et s'il est en faveur de la séparation du politique et du religieux ?

En 2009, la France comptait 7 millions de personnes de religion ou de culture musulmane.                                                              

  (à suivre...)

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint Etienne de Tinée

 Auron

Isola 2000

Isola

Saint Dalmas le Selvage

Les Environs

Le lac de Vens

 Le lac de Rabuons

La Tinée

La Bonette

 Le Bourguet

 Roya

Le Cialancier

Douans

Sestrière

Le Pra et Boussieyas

La Blache

Le Pré du Loup

La Rougelle

Demandols

Saint Maur

Le Parc du Mercantour

La Faune et la Flore

Les Spécialités

Images d'archives

Patrimoine

 

 

 

 

 

Coup de Gueule

Humour et humeur

Coup de Coeur

 

Réflexion - Action - I -

Réflexion - Action - II-

Réflexion - Action - III-

 

Carte

  

Saint Etienne Auron