www.SaintEtiennedeTinee.Com
Portail sur Saint Etienne - Auron |
Réflexion - Action - Novembre 2010 - Archives -
|
TOUTES LES RELIGIONS présentent certains points communs, mais leur vision de Dieu diffère. Nous, chrétiens, portons, sur les autres croyants, un regard d’estime. Dialoguons avec eux. DIALOGUER, ne veut pas dire, selon Monseigneur Michel Santier, gommer son identité, au contraire. Si nous lissons nos différences, il n’y a plus de dialogue possible. Au mot tolérance, préférons celui de respect. Regardons les autres avec respect tout en ne partageant pas la même conception d’un Dieu unique. Celle des chrétiens est en partie commune avec les juifs, même si, pour nous, le vrai visage de Dieu s’est révélé dans Jésus, le Christ, pour que l’homme puisse être profondément uni à LUI, notre seul Dieu. L’islam n’a pas la même conception : rien ne peut être associé à Dieu et à sa grandeur. CE SONT DES CONCEPTS IRREDUCTIBLES… Pour nous chrétiens, la vérité n’est pas seulement un concept, mais le fruit d’une révélation. Dieu a cherché à se faire connaître, d’abord par les prophètes puis par LUI-même au milieu des femmes et des hommes. Jésus-Christ est la plénitude de la vérité. IL EST LE CHEMIN, LA VERITE et LA VIE. IL est le Verbe, la Parole d’amour qui prend Corps. Le Christ est la seule voie de salut. A nous, de retrouver une fierté d’être chrétien, si nous sommes convaincus que la plénitude de la révélation est dans le Christ. Souhaitons que le plus grand nombre de femmes et d’hommes puissent le découvrir. Mettons en commun les richesses et les différentes traditions d’interprétation de l’Ecriture, en approfondissant notre foi commune au Christ. Marcher vers l’unité ne signifie pas marcher vers l’uniformité. D’accord, pas d’accord (L’1visible)
Je veux avancer sans peur vers l’avenir, en allant à Madrid, aux Journées Mondiales de la Jeunesse, du 11 au 21 août 2011, en me posant :
Sur quoi fonder, bâtir ma vie ? Quel pourrait-être mon projet de vie ? Qui peut me révéler le sens de ma vie ? … Oserai-je la Rencontre avec Jésus, le Christ ? www.jmj2011madrid.catholique.fr
|
|
|
|
|