www.SaintEtiennedeTinee.Com

 

Portail sur Saint Etienne - Auron

 

 

Réflexion - Action - Archives décembre 2013 -

 

 

Accueil

 

 

 

Comment faire croître l'Oumma et comment propager la croyance islamique ainsi que l'application de la charia ?

Des moyens sont au service de l'expansion de l'islam, la dawa ou appel à l'islam, une mission pour tous les musulmans :

·       la prédication ou discussion courtoise (29,46) ou l'exhortation en persuadant le destinataire de cet appel à l'islam (da'wa)

·       l'empêchement matrimonial : L'homme musulman a le droit d'épouser une non-musulmane, l'inverse n'est pas possible ! (2,221). (L'épouse chrétienne d'un musulman peut conserver sa religion MAIS elle perd alors tout droit à l'héritage en cas de veuvage!). La religion se transmet par le père.

·       La démographie (ou guerre sainte des musulmanES) permet d'accroître l'Oumma en donnant naissance au plus grand nombre possible d'enfants, surtout de garçons.

·       La sanction de la ridda : le rejet, une sanction pénale ou la mort concernent les musulmans qui renoncent à l'islam et le quittent, mais aussi à ceux qui promeuvent des lectures modernisantes du Coran et de la Sunna. C'est un péché.

·         Le djihad ou guerre sainte, sacrée pour beaucoup, parce que sur le chemin d'Allah (1119,)  : Dieu donne une certaine valeur morale à l'usage de la violence (2,216), même de tuer  (9,5). N'EST-CE PAS UNE, militaire, DES OBLIGATIONS DE LA COMMUNAUTE ISLAMIQUE ? Pour d'autres, Jihâd (intérieur, spirituel) veut dire lutte, effort de l'âme contre  les mauvais penchants.
Dans le Coran, il y a autant de versets qui prônent la paix que la guerre.

 

·        La dhimmitude  ou protection (assujettissement plutôt) : combattez ceux qui ne croient pas en Dieu et au jour dernier... jusqu'à ce qu'ils paient directement le tribut (impôt par lequel le dhimmi achète sa protection) après s'être humiliés (9,29) par exemple, certains Coptes en Egypte...

Cette tolérance revêt une dimension de condescendance qui n'implique pas l'égalité en droits et en devoirs. (La tolérance chrétienne signifie le respect de l'autre dans sa différence).

L'Albanie, le Kosovo, la Bosnie, la Macédoine... se sont convertis pour échapper  à ce statut humiliant.

N'EST-CE PAS UNE ARME BIEN PLUS EFFICACE QUE L'EPEE POUR ADOPTER L'ISLAM ?

Ce règne de l'islam se confond avec le royaume de Dieu.

(Le christianisme (VOIR LE NOUVEAU TESTAMENT) a, lui aussi, une vocation universelle, catholique : l'établissement du Royaume consiste à commencer par faire régner l'amour de Dieu, dans tous les cœurs et la fraternité entre tous les hommes au moyen des valeurs de l'Evangile... L'Eglise ne grandit pas  par le prosélytisme. Elle grandit par attraction. La conception chrétienne du triomphe ici-bas  et dans l'au-delà, est spirituelle ET NON TEMPORELLE).

Dans l'islam, le triomphe se pare de couleurs  temporelles : domination politique, puissance militaire, croissance démographique, richesse matérielle (cf. pétrole), jouissance sexuelle...

Aussi pour certains, le musulman ne peut vivre dans l'humiliation, l'asservissement ou la soumission.

Il est destiné à devenir le maître, et aucune puissance terrestre ne peut le dominer ou le subjuguer.

 

QUELLE EST LA DESTINEE ULTIME QUE L'ISLAM RESERVE A L'HOMME ?

 

Les musulmans croient à une vie dans l'Au-delà. Parce que l'Heure vient sûrement  et parce que Dieu ressuscitera ceux qui se trouvent dans les sépulcres (22,7).

Ils sont opposés à la crémation de leurs défunts et ignorent la communion des saints.

Chacun est comptable de ses propres actes (2,48 ; 6,164). Celui qui prend la bonne voie le fait à son seul profit ; celui qui s'égare ne le fait qu'à ses dépens (17,15).

Lors du jugement, les croyants sont admis immédiatement au paradis et les infidèles sont châtiés, soit en enfer provisoirement, soit éternellement (3,85).

L'élu musulman ne trouve pas son bonheur dans le partage de la gloire de Dieu et dans l'intimité de la vie trinitaire MAIS DANS UNE ABONDANCE INFINIE DE BIENS (même de l'alcool !). Cette vie terrestre améliorée où sont absents le mal, la souffrance physique et morale, le travail... représente le paradis.

Le damné, dans l'enfer coranique, ne souffre pas d'être privé de Dieu, il souffre de tortures physiques et psychologiques.

Le purgatoire est inutile parce que l'âme n'a pas à se purifier en vue de la vision béatifique qui n'est pas prévue dans le Coran.

Nous assurerons une vie agréable à tout croyant, homme ou femme, qui fait le bien (16,97).

Selon la Sunna, Mahomet a dit :  J'ai vu l'enfer peuplé surtout de femmes...

Le paradis est sous les pieds des mères...

Si le Coran s'étend sur les jouissances qui attendent les hommes au paradis, il ne décrit pas celles auxquelles les femmes auront droit !

Il y a l'islam avec son originalité propre dans l'histoire des religions, ET de l'autre, il y a les religions bibliques qui sont des religions de l'histoire prise en charge par Dieu Lui-même, qui s'y investit , s'y révèle, et s'y donne.

Les fonctionnement doctrinaux sont radicalement différents.

Il semble que les musulmans aient du mal à être minoritaires, et lorsqu'ils sont majoritaires, la difficulté à être tolérants.

 

QUEL EST L'ISLAM AUTHENTIQUE et QUELLES REPONSES APPORTER A UN SYSTEME DE VALEURS QUI APPARAIT SI DIFFERENTS DU NOTRE ?

 

LE MUSULMAN EST-IL HEUREUX ? (2,2-5).

(Le chrétien est heureux parce qu'il se sait aimé de Dieu et qu'il aime Dieu. Il trouve sa joie, NON EN SE CROYANT SUPERIEUR AUX AUTRES HOMMES ou EN SUIVANT UNE LOI, mais en s'attachant à une personne vivante, le Seigneur Jésus-Christ, Fils de Marie, Homme parfait, mort et ressuscité pour le salut de tous).

 

Www.associationclarifier.fr   (sa devise : la charité met sa joie dans la vérité...)

Contact@associationclarifier.fr

 

NB :

ET LES CHRETIENS NE DEVRAIENT-ILS PAS ADAPTER LEUR LANGAGE, POUR ETRE PLUS COMPREHENSIBLES, ET MIEUX EXPRIMER LA Trinité, POUR EUX-MEMES ET POUR LES AUTRES ?

Si Jésus n'est que le Fils  de Dieu et qu'il n'y a qu'un seul  Dieu, C'EST QU'IL N'EST PAS DIEU !

 

Pourtant, Jésus affirme : Le Père et moi, nous sommes UN (Jn 10,30).

 

C'est pour un blasphème, diront les juifs, que nous te lapidons : parce que toi qui n'est qu'un homme, tu te fais Dieu (Jn 10,33).

 

Néanmoins, l'Evangile nous dit, selon le théologien J.I. Packer, que notre Créateur est devenu notre Rédempteur.

Www.saintetiennedetinee.com/decembre2012.htm

 

L.P. (décembre 2013)

 

 

 

 

 

 

 

 

  Archives Réflexion - Action :

Archives 2008      Archives 2009      Archives 2010     Archives 2011    Archives 2012    Archives 2013

 

Saint Etienne de Tinée

 Auron

Isola 2000

Isola

Saint Dalmas le Selvage

Les Environs

Le lac de Vens

 Le lac de Rabuons

La Tinée

La Bonette

 Le Bourguet

 Roya

Le Cialancier

Douans

Sestrière

Le Pra et Boussieyas

La Blache

Le Pré du Loup

La Rougelle

Demandols

Saint Maur

Le Parc du Mercantour

La Faune et la Flore

Les Spécialités

Images d'archives

Patrimoine

 

 

 

 

 

Coup de Gueule

Humour et humeur

Coup de Coeur

 

Réflexion - Action - I -

Réflexion - Action - II-

Réflexion - Action - III-

 

Carte

 

Saint Etienne Auron